La revue GAÏAC

Rupture et continuité

Ce quatrième numéro nous propose un éventail de réflexion autour des concepts de rupture et de continuité.

Comment qualifier dans l’itinéraire d’un chercheur , d’un auteur, d’un artiste les évolution qui se

produisent : changements, transitions ou bien ruptures?

revue gaiac

A qui se fier? De la pertinence des sources

Pour ce premier numéro, les enseignants se sont mobilisés pour proposer quinze contributions. Le lecteur découvrira tout d’abord des articles liés à la thématique de ce numéro «A qui se fier ? De la pertinence des sources».
Dans une seconde partie intitulée «Études et bilans» sont rassemblés des textes hors thématique touchant aussi bien à l’art, à la littérature qu’à des questions d’enseignement. 
La troisième partie analyse deux ouvrages d’auteur martiniquais : Patrick  Chamoiseau et Louis-Félix Ozier-Lafontaine

revue gaiac 2

Pratiques de l’engagement

Ce second numéro de Gaïac pose la question de l’implication de l’individu dans la société et de sa responsabilité dans le fonctionnement de celle-ci. Au travers du thème « pratiques de l’engagement », nous proposons quelques réflexions sur certains types d’engagements d’hier et d’aujourd’hui, dans différents domaines.

revue gaiac 1

Le corps en question

Le corps, aujourd’hui comme hier, ne cesse  d’interroger. Les arts, les sciences, la philosophie par exemple en font un sujet d ‘étude. Ce troisième numéro de Gaiac explore différents aspects du corps au travers de contributions relevant de l’histoire, des arts  plastiques, du cinéma, de la littérature, de la poésie, de l’éducation et de la religion.