REFORME DE LA FORMATION


À compter de la session 2022

Seuls les étudiants inscrits en seconde année de master ou les candidats déjà titulaires d’un master (et non plus en première année) pourront se présenter aux concours externes de recrutement des professeurs.

Pour être nommés stagiaires, les lauréats devront justifier de la détention d’un master (et non plus d’une inscription en seconde année de master). C’est déjà le cas aujourd’hui pour les candidats aux concours de l’agrégation. Ce sera donc le cas demain pour l’ensemble des concours externes de recrutement des professeurs et personnels d’éducation (à l’exception des professeurs de lycée professionnel - spécialités professionnelles).

  • L’étudiant en deuxième année de master sera pleinement étudiant, et ne cumulera plus statut de fonctionnaire stagiaire et statut d’étudiant ;

  • L’étudiant devra être détenteur d’un diplôme de master pour être nommé stagiaire.

2020-2022 : Année de transition pour les étudiants

L’année 2020-2021 constitue une année de transition. Les étudiants inscrits en master métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (Meef) ou un autre master, peuvent choisir de passer le dernier concours externe ouvert aux étudiants inscrits en première année de master en 2021, et/ou choisir de passer le "nouveau" concours l’année suivante (2022) ouvert aux seuls titulaires de master.

L’année 2021-2022 sera la dernière année de formation initiale statutaire couplée à l’obtention d’un diplôme. Des lauréats du concours externe pourront être inscrits en deuxième année de master et devront à la fois valider leur formation initiale statutaire en vue de leur titularisation et valider leur deuxième année de master.

 


Enjeux et nouveautés de la réforme

La direction de l’Inspé de Martinique a organisé une assemblée générale des étudiants le mercredi 2 juin afin de présenter les enjeux et les nouveautés liés à la réforme de la formation des enseignants.

Retrouvez la présentation et le live de la réunion: