Journée d'études : Analyse de l'activité et professionnalisation : nouvelles pistes de conception de l'éducation et de la formation professionnelle

Mardi 12 avril 2022

Comité d'organisation: Pierre LECEF- CRREF (EA 4538), Gaelle Galibou - CRILLASH (EA 4095)

Soutien logistique : Lucy Christine, Shiba Bouaille, Josiane Koumenda

Intervenants : Patrick Mayen, PU émérite, Université Bourgogne Franche-Comté; Alain Moucher, PU, Université Paris Est-Créteil. Gaelle Galibou, doctorante en sciences de l'éducation, Université des Antilles; Geneviève Lameul, Pu, Université Rennes 2; Line Numa-Bocage, PU, CY Cergy Paris Université; Pierre Lecefel, Docteur en sciences de l'éducation, Université des Antilles; Richard Wittorski, PU, Université de Rouen Normandie.

 

Dans le domaine de la formation professionnelle, l'exploitation de l'activité effective dans un environnement technique et humain trouve peu à peu un intérêt afin de répondre à des enjeux de professionnalisation et de développement des compétences et des individus (Albéro &Guérin, 2014). Cependant, si les recherches en didactique, en enseignement et en formation soulignent bien le glissement d'une centration sur les savoirs vers une centration sur l'activité, ces nouvelles connaissances demeurent encore peu reversées dans la conception des formations. En effet, ces dernières, qui pourtant s'adressent aux professionnels, font encore trop souvent l'impasse sur " l'activité des opérateurs ou la réduisent au prescrit, ce qui pose la question des fondements de l'ingénierie des dispositifs de formation" (Leblanc & Ria, 2008, p.59). Même si l'activité humaine est complexe et fortement dépendante de son contexte (enseignement et éducation, formation et apprentissage, situation d'exercice d'un métier), cette journée d'études s'intéresse aux pistes de conception de la formation professionnelle qui prennent en compte ce caractère complexe et évolutif du travail et de la formation en se basant sur des méthodes d'analyse de l'activité permettant de prendre n compte l'activité constructive de l'opérateur. Il s'agit ici de questionner des manières d'analyser l'activité pour s'en servir comme ressource en formation et en éducation.

Cette journée d'études s'intéresse aux nouvelles pistes de conception de l'éducation et de la formation professionnelle en s'articulant autour de deux axes :

  • Axe 1, l'analyse de l'activité en situation : comment l'activité, l'action ou le vécu antérieur du sujet peuvent-ils influencer la conduite de son activité future, ses apprentissages en cours de formation ou au travail ?
  • Axe 2, la professionnalisation : Quels dispositifs de formation pour favoriser le développement des compétences des professionnels ?

PROGRAMME