Présentation du CEREAP

Le Centre d’Études et de Recherches en Esthétique et Arts Plastiques (CEREAP), a été créé en juin 1993 par Dominique Berthet, à l’IUFM des Antilles et de la Guyane. Il est devenu en 2011 équipe interne du Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines (CRILLASH) de l’Université des Antilles. Il a pour vocation d’être un instrument de recherches collectives et d’incitation à la recherche individuelle dans le domaine qui lui est propre. Ce domaine se caractérise par toute forme de recherches théoriques et/ou expérimentales sur les théories de l’art et les pratiques artistiques. Il se donne pour mission de valoriser ses recherches au travers d’une revue : Recherches en Esthétique, de colloques, de la publication des actes des colloques, d’organisation de séminaires, de conférences, d’expositions. Le CEREAP comprend des membres, des chercheurs associés, des doctorants, auxquels s’ajoutent des personnalités, artistes, intellectuels, auteurs qui, ponctuellement, apportent leur concours et leur contribution en fonction du thème de réflexion proposé

Depuis 1994, le CEREAP a organisé 24 colloques et publié 46 volumes rendant compte de ses recherches.

Premier objectif du CEREAP: la publication de la revue Recherches en Esthétique 

La parution de cette revue est annuelle. De format A4, entre 220 et 276 pages, elle comprend un cahier couleur de 8 pages. Elle est diffusée aux Antilles, en France (librairies des principaux musées, librairies spécialisées, universités, écoles d’art) et dans certaines universités et certains musées étrangers. Les collaborateurs sont des membres et des chercheurs associés au CEREAP, ainsi que des chercheurs extérieurs, des artistes et critiques d’art invités. 24 numéros ont été publiés :

  • « Distances », juin 1995,
  • « Appropriation », septembre 1996,
  • « La Critique », octobre 1997,
  • « Traces », octobre 1998,
  • « Hybridation, métissage, mélange des arts », octobre 1999,
  • « Traditions, modernité, art actuel », octobre 2000,
  • « Marge(s) et périphérie(s) », octobre 2001,
  • « L’audace », octobre 2002,
  • « Errances », octobre 2003,
  • « L’Ailleurs », octobre 2004,
  • « Utopies », octobre 2005,
  • « La rencontre », octobre 2006,
  • « La relation au lieu », octobre 2007,
  • « Le fragment », octobre 2008,
  • « L’imprévisible », octobre 2009,
  • « L’insolite », octobre 2010,
  • « Le trouble », décembre 2011,
  • «  Transgression(s), janvier 2013,
  • « Art et engagement », janvier 2014,
  • «  Créations insulaires », janvier 2015,
  • «  La réception de l’art », janvier 2016
  • « Art et hasard », janvier 2017,
  • « Art et action », janvier 2018,
  • « Art et détournement », janvier 2019,
  • « Montage et assemblage », janvier 2020.

Second objectif : l’organisation de colloques 

Les colloques sont annuels. Le thème du colloque est le même que celui du numéro de Recherches en Esthétique, ouvrant ainsi de nouveaux horizons et approfondissant la réflexion. 24 colloques se sont tenus alternativement en Martinique et en Guadeloupe.

  • « Distances », IUFM Centre de Martinique, 4-5 décembre 1995,
  • « Appropriation », IUFM Centre de Guadeloupe, 7-8 décembre 1996,
  • « La Critique », IUFM Centre de Martinique, 13-14 décembre 1997,
  • « Traces », Centre Culturel Remy Nainsouta, Pointe-à-Pitre, Guadeloupe, 5-6 décembre 1998,
  • « Hybridation, métissage, mélange des arts », IUFM Centre de Martinique, 11-12 décembre 1999,
  • « Traditions, modernité, art actuel », Médiathèque municipale du Gosier, Guadeloupe, 2-3 décembre 2000,
  • « Marge(s) et périphérie(s) », IUFM Centre de Martinique 8-9 décembre 2001.
  • « L’audace en art », Médiathèque de Gosier, Guadeloupe, 7-8 décembre 2002,
  • « Errances », IUFM de Martinique, 13-14 décembre 2003,
  • « L’Ailleurs », Médiathèque de Gosier, Guadeloupe, 11-12 décembre 2004,
  • « Utopies », IUFM de Martinique, 10-11 décembre 2005,
  • « La rencontre », IUFM de Guadeloupe, 9-10 décembre 2006,
  • « La relation au lieu », IUFM de Martinique, 15-16 décembre 2007,
  • « L’imprévisible », IUFM de Martinique, 5-6 décembre 2009,
  • « L’insolite », Hôtel Karibéa, Gosier, Guadeloupe, 4-5 décembre 2010,
  • « Le trouble », IUFM de Martinique, 3-4 décembre 2011.
  • « Art et transgression(s) », Médiathèque de Gosier, Guadeloupe, 1-2 décembre 2012,
  • « Art et engagement », Université des Antilles, ESPE Martinique, 30 nov.-1er déc. 2013,
  • « Créations insulaires », Médiathèque de Gosier, 29-30 novembre 2014,
  • « La réception de l’art », Université des Antilles, ESPE Martinique, 28-29 nov. 2015,
  • « Art et hasard », Mémorial ACTe, Guadeloupe, 26-27 nov. 2016,
  • « Art et action », Université des Antilles, ESPE de Martintique, 25-26 nov. 2017,
  • « Art et détournement », Fort-Fleur-d’Epée, Gosier, Guadeloupe, 24-25 nov. 2018.
  • « Montage et assemblage », INSPE, Martinique, 23-24 nov. 2019.

Troisième objectif : la publication des actes des colloques

  • Distances dans les arts plastiques, Dominique Berthet (dir.), éditions du CNDP/CRDP Antilles-Guyane, 1997,
  • Art et appropriation, Dominique Berthet (dir.), Ibis Rouge, 1998,
  • Art et critique. Dialogue avec la Caraïbe, Dominique Berthet (dir.), L’Harmattan, coll. « Ouverture philosophique », 1999,
  • Les traces et l’art en question, sous la direction de Dominique Berthet (dir.), L’Harmattan, coll. « Les arts d’ailleurs », 2000,
  • Vers une esthétique du métissage ?, Dominique Berthet (dir.), L’Harmattan, coll. « Les arts d’ailleurs », 2001,
  • L’émergence d’une autre modernité, Dominique Berthet (dir.), L’Harmattan, coll. « Les arts d’ailleurs », 2002,
  • L’art à l’épreuve du lieu, Dominique Berthet (dir.), L’Harmattan, coll. « Les arts d’ailleurs », 2004,
  • L’audace en art, Dominique Berthet (dir.), L’Harmattan, coll. « Les arts d’ailleurs », 2005,
  • Figures de l’errance, Dominique Berthet (dir.), L’Harmattan, coll. « Ouverture philosophique », 2007,
  • Visions de l’ailleurs, Dominique Berthet (dir.), L’Harmattan, coll. « Ouverture philosophique », 2009,
  • L’Utopie. Art, littérature et société, Dominique Berthet (dir.), L’Harmattan, coll. « Ouverture philosophique », 2010,
  • Une esthétique de la rencontre,  Dominique Berthet (dir.), L’Harmattan, coll. « Ouverture philosophique », 2011,
  • L’art dans sa relation au lieu, Dominique Berthet (dir.), L’Harmattan, coll. « Ouverture philosophique », 2012,
  • L’imprévisible dans l’art, Dominique Berthet (dir.), L’Harmattan, coll. « Ouverture philosophique », 2012,
  • L’insolite dans l’art, Dominique Berthet (dir.), L’Harmattan, coll. « Ouverture philosophique », 2013,
  • Une esthétique du trouble, Dominique Berthet (dir.), L’Harmattan, coll. « Ouverture philosophique », 2015,
  • Art et transgressions, Dominique Berthet (dir.), L’Harmattan, coll. « Ouverture philosophique », 2017.
  • Création et engagement, Dominique Berthet (dir.), L’Harmattan, coll. « Ouverture philosophique », 2018.
  • Création et insularité, Dominique Berthet (dir.), L’Harmattan, coll. « Les arts d’ailleurs », 2020,
    • Autres publications 
      • Le rapport à l’œuvre, Dominique Berthet et Jean-Georges Chali (dir.), L’Harmattan, coll. « Ouverture philosophique », 2006.
      • 40 entretiens d’artistes. Martinique, Guadeloupe, t. 1 (1996-1999), t. 2 (2000-2014), Dominique Berthet (dir.), coll. « Les arts d’ailleurs », 2016.

Quatrième objectif : l’organisation de séminaires

  • « Les mardis du CEREAP », séminaire mensuel :
    • Année universitaire 1998-1999 :       9 conférences
    • Année universitaire 1999-2000 : 6 conférences
    • Année universitaire 2000-2001 :       7 conférences
  • en co-organisation avec le Centre d’Études et de Recherches Appliquées en Langues, Littératures et Cultures Comparées (CERALEC) et le Centre d’Études et de Recherches Caribéennes (CERC) : séminaire interdisciplinaire mensuel. Les trois centres de recherches invitent des chercheurs locaux et internationaux
    • Année universitaire 2001-2002 : 16 conférenciers.
    • Année universitaire 2002-2003 : 15 conférenciers.
    • Année universitaire 2003-2004 : 16 conférenciers
  • « Regards croisés sur… » conférences mensuelles du CEREAP
  • Année universitaire 2004-2005 : 24 conférenciers,
  • Année universitaire 2005-2006 : 21 conférenciers,
  • Année universitaire 2006-2007 : 21 conférenciers,
  • Année universitaire 2007-2008 : 21 conférenciers,
  • Année universitaire 2008-2009 : 21 conférenciers,
  • Année universitaire 2009-2010 : 21 conférenciers,
  • Année universitaire 2010-2011 : 21 conférenciers,
  • Année universitaire 2011-2012 : 21 conférenciers,
  • Année universitaire 2012-2013 : 21 conférenciers,
  • Année universitaire 2013-2014 : 21 conférenciers.
  • Année universitaire 2014-2015 : 21 conférenciers,
  • Année universitaire 2015-2016 : 18 conférenciers,
  • Année universitaire 2016-2017 : 21 conférenciers,
  • Année universitaire 2017-2018 : 21 conférenciers,
  • Année universitaire 2018-2019 : 21 conférenciers,
  • Année universitaire 2019-2020 : 21 conférenciers.