Quelle continuité pédagogique en Martinique en période de confinement ?


Weiss, P.-O., Alì, M., Ramassamy, C., et Alì, G. (2021) ont publié: Quelle continuité pédagogique en Martinique en période de confinement ? Esprit critique - Revue internationale de sociologie et sciences sociales, 31(1), 71-100. https://espritcritique.hypotheses.org/855

L’article présente les résultats d’une recherche sur les conditions de vie, d’étude et de travail des futurs enseignants de l’Éducation nationale française pendant la pandémie de la COVID-19. L’enquête s’est déroulée en Martinique, un territoire français d’outre-mer et portait sur quatre aspects : la disponibilité du matériel informatique, l’accès aux ressources numériques, les conditions matérielles et psychologiques pendant le confinement et la relation à distance avec les formateurs. Les résultats obtenus montrent que les stratégies d’enseignement à distance définies par les pouvoirs publics n’ont pas été efficaces ni inclusives et elles n’ont pas résolu les problèmes liés au manque de ressources techniques et économiques dont souffrent les communautés périphériques (et souvent marginalisées) de la Nation, comme les habitants des territoires ultramarins. Cette situation a généré une surcharge de responsabilités ainsi qu’un niveau élevé d’insatisfaction et de stress chez les futurs enseignants de l’ile.

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