CONFERENCE ET APRES-MIDI D'ETUDE SUR LES MATHEMATIQUES


La mission maths-sciences de l'Inspé de Martinique organise

la conférence grand public sur le thème "Mathématiques, langages et inégalités scolaires"

le mercredi 30 novembre 2022 de 15h à 17h30 en salle 700

"On a longtemps pensé que l’accès aux véritables mathématiques était réservé à une élite intellectuelle douée d’un talent particulier souvent représenté par une “bosse des maths”. Le désamour d’une grande partie de la population et de certains professeurs des écoles pour les mathématiques est souvent justifié par cette vision élitiste: “les mathématiques c’est bien … pour les autres”. Il est pourtant possible d’enseigner des mathématiques véritables à l’ensemble d’une classe d’âge comme l’ont montré les premières expériences de didactique des mathématiques dans les années 80. Qu’en est-il aujourd’hui ?

Loin d’avoir exploité ces premiers résultats, l’école française se distingue aujourd’hui mondialement par la discrimination sociale qui s’opère en matière de réussite des élèves en mathématiques. Il est inquiétant de constater que les élèves issus des catégories sociales les plus défavorisées réussissent de moins en moins bien en mathématiques. L’académie de Martinique n’échappe pas à cette triste réalité et on constate même des scores bien inférieurs aux moyennes nationales, y compris à niveau socio-économique comparable. Comment expliquer ces échecs ?

Les travaux de sociologie sur les inégalités scolaires dans leurs liens avec les inégalités sociales, notamment ceux menés au sein du réseau REcherches sur la Socialisation, l'Enseignement, les Inégalités et les Différenciations dans les Apprentissages, RESEIDA) suggèrent l’importance du rapport au savoir et au langage dans la construction des inégalités scolaires. Par ailleurs, des travaux plus récents en didactique des mathématiques mettent en évidence le rôle du langage dans l’apprentissage et l’enseignement des mathématiques, montrant les processus susceptibles d’avoir un effet au quotidien dans les classes de mathématiques sur la construction des inégalités d’apprentissages.

Aurélie Chesnais explore ce domaine de recherche depuis une vingtaine d’année. Elle partagera lors de cette conférence les découvertes et les nouvelles questions scientifiques qui se posent pour enseigner les mathématiques aujourd’hui et permettre à tous les élèves d’apprendre."

L' après-midi d'étude sur le thème "Mathématiques et langages en contexte ultramarin"

le jeudi 1er décembre 2022 de 14h à 17h en salle 233

Programme en ligne

Présentation :

Les apprentissages des élèves français en mathématiques sont régulièrement pointés du doigt par les études internationales pour leurs résultats d’ensemble et pour le poids des déterminismes sociaux dans les réussites en mathématiques.
Cette tendance est partiellement confirmée dans les territoires extra-hexagonaux mais des études qualitatives manquent encore pour comprendre les mécanismes de l’échec en mathématiques. Les avancées plus les récentes dans la compréhension du rôle du langage verbal dans les processus d’enseignement/apprentissage pourraient permettre une meilleure prise en charge des élèves (Chesnais et Coulange, 2022). De plus un travail de collecte de données systématiques sur le registre du calcul mental a été réalisé en Martinique et permettra de documenter les pratiques actuelles (Garçon, 2022). Enfin des travaux de recherche se déroulent actuellement sur le thème du raisonnement à la transition de l’enseignement secondaire vers le supérieur. Ces travaux montrent en particulier que les malentendus sur le sens de l’activité mathématiques bien documentés au collège perdurent au-delà du lycée (Ramassamy et al., 2020).

Ces trois approches (langage verbal, pratiques enseignantes, apprentissage de la preuve) semblent propices à identifier des effets de contexte dont l’exploitation didactique est une piste sérieuse et concrète d’amélioration des méthodes d’enseignement (Delcroix et al., 2013).

Cette rencontre sera une opportunité pour partager des recherches actuelles sur l’enseignement des mathématiques qui accordent une place significatives aux contextes d’enseignement.

Comité d’organisation :

Manuel Garçon . Cyrille Guieu . Virginie Bélibi . Maurizio Ali’

Programme :

13h00 - 14h00 : Accueil
14h00 - 14h15 : Mots de bienvenue, Cyrille Guieu - université des Antilles
14h15 - 15h00 : Rôle du langage verbal dans l’enseignement/apprentissage des
mathématiques, Aurélie Chesnais - université de Montpellier
15h00 - 15h45 : Le calcul mental en contexte créolophone, Manuel Garçon -
université des Antilles
15h45 - 16h00 : Pause
16h - 16h45 : L’apprentissage de la construction d’une preuve mathématique dans l’enseignement supérieur aux Antilles, Mickaëlle Ramassamy - université des Antilles
16h45 - 17h00 : Mots de conclusion, Cyrille Guieu - université des Antilles

Bibliographie :

•    Chesnais, Aurélie et Coulange Lalina. (2022). Rôle du langage verbal dans l’apprentissage et l’enseignement des mathématiques. Synthèse et perspectives en didactique des mathématiques. Revue française de pédagogie, 214 : 85-121.
•    Delcroix, Antoine ; Forissier, Thomas et Anciaux, Frédéric. (2013). Vers un cadre d’analyse opérationnel des phénomènes de contextualisation didactique. Dans F. Anciaux, T. Forissier et L.-F. Prudent (coord.), Contextualisations didactiques : approches théoriques (pp.141-185). Paris : L’Harmattan.
•    Dureysseix Fanny , Salone Jean-Jacques, Meriel Pascal (2021). Inclure les langues, les cultures et les patrimoines locaux à l’école : le cas de Mayotte. 2nd Congress of the POCLANDE International network (People, Cultures, Languages and Development). Kenyata University, Nov 2021, Nairobi, Kenya. ⟨hal-03415885⟩
•    Dureysseix Fanny , Salone Jean-Jacques (2020). Aspects linguistiques et mathématiques du patrimoine de Mayotte : de l’accueil des élèves dans leurs langues à la formation initiale des enseignants. Plurimaths, Université de Paris, Dec 2020, Paris, France. ⟨hal-03042830⟩
•    Garçon, Manuel. (2022). Teaching Mental Calculation in a Postcolonial Context: A Case Study in Martinique. Communication présentée à la 10th European Conference on Education (ECE2022).UCL, Londres.
•    Ramassamy, Mickaelle ; Delcroix, Antoine et Alì, Maurizio. (2020). L’apprentissage de la preuve dans l’enseignement supérieur aux Antilles : un état des lieux en début de cursus. Communication présentée aux Journées de la Recherche en Education de l’Université de la Polynésie française (JRE2020), Faa’a, Tahiti.

 

A voir également : Plan math-science, Recherche