Projet AFRICA 2020


Présentation du projet :

Les recherches récentes montrent que le développement cognitif est, pour une part, culturel.
Ainsi, nous nous proposons de réaliser une approche culturelle du calcul mental par une analyse comparée des conceptions en Afrique (via le Sénégal) et des conceptions en France (via la Martinique).

De cette façon, nous cherchons à modéliser les mécanismes mentaux et les artefacts culturels relatifs à ce type de calcul, fonction de l’environnement
socioculturel de chacune des régions d’étude.
Le projet vise à co-construire et proposer des moyens d’améliorer les performances des élèves en calcul mental en développant des outils pédagogiques adaptés aux besoins et aux cultures en question.
Dans une première période, nous nous proposons de co-construire une formation à destination des enseignants et des futurs enseignants sur le
thème du calcul mental. Dans une seconde période, nous envisageons le déploiement de l’outil dans les écoles et l’évaluation de son efficacité par des recherches qui feront l’objet de mémoires de masters MEEF.

Objectifs du projet :

• Développer une expertise partagée entre les enseignants et chercheurs des établissement partenaires dans le domaine des mécanismes mentaux d’apprentissage et de développement du calcul mental chez l’enfant et l’adolescent ;
• Développer un outil numérique (App/Appli) de formation au calcul mental à destination des enseignants de l’école primaire et du secondaire.
• Évaluer l’efficacité de jeux traditionnels pris comme outils pédagogiques dans un format numérique.

Webdocumentaire

Téléchargez notre dossier de partenariat :

 

A voir également : RECHERCHE, PLAN MATH-SCIENCES