MEEF EED
Présentation

Pourquoi s’inscrire en Master MEEF EED?

Le Master Métiers de l'Enseignement, de l'Education et de la Formation (MEEF) mention Encadrement éducatif (EED), d’une durée de 2 ans, s’adresse à ceux et celles qui ont pour ambition d’exercer des responsabilités éducatives. Il offre aux étudiants, d’une part, une préparation aux épreuves d’admissibilité et d’admission au certificat d’aptitude aux fonctions de conseiller principal d’éducation, d’autre part, un accompagnement à l’entrée dans le métier.
Le Master MEEF EED vise à faire acquérir progressivement les compétences exigées d’un responsable d'encadrement éducatif, notamment d'un Conseiller Principal d’Éducation exerçant au sein d’un établissement public local d’enseignement (EPLE), tout en dotant l’étudiant d’une forte culture générale sur les questions d’éducation et d’un esprit critique par la connaissance et l’expérimentation de la recherche.

Comment s’organise la formation?

La mention « Encadrement Educatif » est organisée en 4 semestres composés d’unités d’enseignement. Le diplôme de master MEEF EED CPE valide 120 crédits ECTS. Pendant la première année les étudiants recevront une formation générale et une préparation spécifique aux épreuves d’admissibilité et d’admission su concours. Pendant la deuxième année, les étudiants ayant validé leur 1e année et admis aux concours de recrutement de l’éducation nationale recevront une formation en alternance en tant que CPE stagiaires. Les étudiants ayant validé leur 1e année sans réussir le concours auront la possibilité de bénéficier d’une aide spécifique pour préparer les épreuves d’admissibilité et d’admission. 

La formation s’articule autour de 3 blocs (tronc commun à tous les Master MEEF, enseignements disciplinaires et formation à la recherche par la recherche) et un parcours: Conseiller Principal d’Éducation (CPE), qui se décline en 2 blocs (contexte d’exercice du métier et mise en situation professionnelle):
•    Le Master 1 inclut la préparation au concours externe de recrutement de CPE (épreuves écrites et orales), une initiation à la recherche et une formation professionnelle, comprenant des stages d’observation et de pratique accompagnée dans les établissements scolaires de l’académie de la Martinique.
•    Le Master 2 assure la formation en alternance des lauréats du concours, nommés fonctionnaires stagiaires. Ceux-ci sont titularisés à la fin du Master 2, après avoir validé leur année. Il permet aussi aux étudiants non-lauréats ayant validé leur Master 1 de poursuivre leur formation professionnelle et de se présenter à nouveau au concours.

Plus de renseignements sur la page Moodle du Master MEEF EED CPE: http://moodle.espe-martinique.fr/moodle/course/view.php?id=370#section-1

Documents utiles (à télécharger):

 

Le parcours « CONSEILLER PRINCIPAL D’ÉDUCATION » de  la mention de master MEEF « ENCADREMENT ÉDUCATIF » :

•    Permet d’acquérir les bases d’une culture commune à tous les personnels éducatifs et d’encadrement de l’Éducation Nationale, comportant des apports de connaissances sur le système éducatif, de réflexion sur ses enjeux et ses finalités, de maîtrise d’outils indispensables (langue vivante et numérique). 
•    Offre une formation professionnelle en alternance appuyée sur des stages en établissements (collèges, lycées, lycées professionnels mais aussi d’autres institutions éducatives) qui commencent dès le premier semestre du master. 
•    Comporte des approfondissements professionnels orientés vers une meilleure capacité d’analyser les pratiques professionnelles des CPE et d’appréhender les problématiques éducatives et pédagogiques rencontrées sur le terrain. 
•    Intègre une dimension réflexive qui se traduit par la rédaction d’un mémoire de master faisant appel à la recherche en éducation.

 

S’INSCRIRE EN MASTER MEEF EED

Première étape: l'inscription administrative
Pour candidater au Master MEEF EED CPE on doit, avant tout, déposer un dossier de candidature sur la plateforme e-candidat: http://ecandidat.martinique.univ-ag.fr/ecandidat/#!accueilView

Le dossier de candidature est composé de:

  • document d'identité,
  • diplôme ou attestation de réussite de L3 (ou titre équivalent)
  • dernier relevé des notes
  • CV
  • lettre de motivation

Si le dossier est complet, il sera évalué par l'équipe de sélection.

Les candidats sélectionnés recevront un dossier les invitant à confirmer leur candidature. Dès qu'ils auront confirmé leur volonté de s'inscrire en Master MEEF EED CPE, ils pourront télécharger une lettre d'admission. Ils sont officiellement "admis" à la formation.
Dès l'admission, ils recevront un message qui les invitera à finaliser la procédure d'inscription administrative (IA) à l'Université via le lien: http://wachaetu3.univ-antilles.fr/ia (ATTENTION: le lien s'active seulement pendant la campagne des inscriptions, à partir du 13 juillet). Dès que l'IA est confirmé, le candidat acquiert le statut d'étudiant de l'Université des Antilles et de l'INSPE.
N.B.: le tarif d’inscription “plein” concernant les usagers extracommunautaires en mobilité ne sera pas appliqué cette année compte tenu de la délibération du CA en date du 10 mars 2020. Ils seront donc soumis aux mêmes tarifs que les étudiants français ou européens. Une très bonne nouvelle pour nos candidats étrangers!

ATTENTION!

Si vous n'avez pas validé votre M1 et que vous souhaitez vous ré-inscrire en M1ou si vous avez validé votre M1 et que vous souhaitez vous inscrire en M2, vous n'avez plus besoin de vous pré-inscrire dans E CANDIDAT. Je vous remercie de bien vouloir suivre la procédure suivante : Il vous suffit d'adresser un courriel à votre gestionnaire de scolarité  pour l'informer, merci de mettre en objet " laisser-passer" et d'indiquer dans le courriel :  votre numéro d'étudiant/votre formation. Un "laisser-passer" sera activé et  vous permettra de vous inscrire administrativement, à partir du lien suivant : http://www.univ-antilles.fr/iareins

Deuxième étape: l'inscription pédagogique

Dès que votre inscription administrative (étape 1, via e-candidat) est réalisée et confirmée, vous pouvez finalement réaliser votre inscription pédagogique (étape 2, avec la Scolarité). Il s'agit de deux procédures différentes: L'inscription administrative vous inscrit à l'Université (et à l'INSPE) et vous octroie le statut d'étudiant. L'inscription pédagogique vous permet de:
choisir votre régime d'études: régime normal (RNE), avec obligation d'assiduité, ou régime spécial (RSE), sans obligation d'assiduité;
choisir la LVE obligatoire (espagnol ou anglais ou, à partir du semestre 3, créole);
choisir les UE facultatives (à partir du semestre 3: "aide à l'orientation la réussite aux concours" ou "orientation et insertion");
valider une partie de la formation (des UE et/ou des EC) à partir de votre expérience professionnelle ou vos titres d'étude. Par exemple, si vous disposez d'un diplôme de langue anglaise (TOEFL/IELTS) ou espagnole (DELE Superior), vous pouvez demander la validation de certains EC (cours) de LVE (langue vivante étrangère).
L'inscription pédagogique se réalise auprès de la Scolarité (RDC du bâtiment 4), généralement vers fin septembre, mi-octobre.

En cas de besoin, vous pouvez contacter l'équipe de la Scolarité:

Si vous avez des problèmes d’accès à e-candidat, vous pouvez contacter les responsables de la plateforme:

Webmaster: ecandidat@univ-antilles.fr

Documents utiles à télécharger: 

La mention « Encadrement Educatif » est organisée en 4 semestres composés d’unités d’enseignement. Le diplôme de master MEEF EED CPE valide 120 crédits ECTS. Pendant la première année les étudiants rece¬vront une formation générale et une préparation spécifique aux épreuves d’admissibilité et d’admission su concours. Pendant la deuxième année, les étudiants ayant validé leur 1e année et admis aux concours de recrutement de l’éducation nationale recevront une formation en alternance en tant que CPE stagiaires. Les étudiants ayant validé leur 1e année sans réussir le concours auront la possibilité de bénéficier d’une aide spécifique pour préparer les épreuves d’admissibilité et d’admission. 
 
Le plan de la formation est systématisédanscette maquette, oùsontindiqués, pour chaqueunité d'enseignement (UE), lescours (ouélémentsconstitutifs, EC), lesintervenants, lescrédits ECTS attribués, lesheures de formation (HETU), lesheures de travailindividuel, lesmodalités d'évaluation en contrôlecontinu (CC), examen terminal (ET), contrôle terminal (CT) et rattrapage.

Master 1 – semestre 1

Maquette MEEF EED F1

Master 1 – semestre 2

Maquette MEEF EED Figure 2


Master 2 – semestre 3

Maquette MEEF EED Figure 3


Master 2 – semestre 4

Maquette MEEF EED Figure 4

Documents utiles à télécharger:

Maquette MEEF EED (367.58 Ko)

Secteurs d’activités :

  • Éducation et formation
  • Administration publique
  • Organisations intergouvernementales (UE, OCDE, UNESCO, UNICEF...) et non gouvernementales (ONG)
  • Entreprises privées (dans les secteurs formation, animation, tourisme, ressources humaines)
  • Organisations de la société civile (associations et fondations)

Types d’emplois accessibles :

  • Conseiller Principal d’Éducation
  • Cadre éducatif
  • Formateur dans le champ de l’animation et de la réussite éducative
  • Coordonnateur socio-éducatif
  • Responsable de secteur « réussite éducative »
  • Responsable d’actions de prévention
  • Consultant ou expert dans le domaine de l'éducation et de la formation
  • Responsable de projet et de programme
Attachment Taille
Etudier en MEEF EED CPE à l'INSPÉ de Martinique (787.09 Ko) 787.09 Ko
Maquette Master 1 - semestre 1 (418.16 Ko) 418.16 Ko
Maquette Master 1 - semestre 2 (393.26 Ko) 393.26 Ko
Maquette Master 2 - semestre 3 (384.96 Ko) 384.96 Ko
Maquette Master 2 - semestre 4 (252.06 Ko) 252.06 Ko
Maquette MEEF EED 2019-2020 (367.58 Ko) 367.58 Ko
Note de service inscriptions administratives (2.97 Mo) 2.97 Mo
Tarifs inscription Master INSPÉ (1.49 Mo) 1.49 Mo

A voir également : FORMATIONS, MASTERS