Viaéduc - le réseau professionnel des enseignants

viaéducViaéduc est un réseau social professionnel dédié aux enseignants, adapté aux usages des métiers de l’Éducation, et centré sur des problématiques pédagogiques. Il propose des fonctions classiques de réseau social (s’identifier, constituer son réseau, créer et animer des groupes de discussion et de travail, commenter, partager, recommander), mais intègre également des outils collaboratifs, pour co-construire des contenus, et facilite l’accès à des ressources éducatives, publiées par les enseignants eux-mêmes et par des éditeurs privés ou publics.

"Un dispoitif au service des enseignants pour favoriser les conversations et relations entre pairs"

Viaéduc est un projet porté par le Groupement d’Intérêt Public « Réseau Professionnel des Enseignants » (GIP RPE), qui réunit sept partenaires publics (Réseau Canopé, Cned, Université de Poitiers) et privés (Edition Belin, Les Argonautes, Beechannels, Leancurve). Soutenue dans le cadre des investissements d’avenir (appel à projets e-education 2), le projet s’intègre dans la stratégie numérique du Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, ainsi que dans le plan numérique pour l’école annoncé par le Président de la République le 7 mai dernier.

Najat Vallaud-Belkacem a rappelé les objectifs de Viaéduc, à l’occasion de la Journée de l’innovation le 8 avril dernier : « ce dispositif est au service des enseignants pour favoriser la conversation et la relation entre pairs autour de sujets d’intérêt professionnel, pour fédérer des groupes de travail et des initiatives d’enseignants, pour donner accès à des ressources de qualité et stimuler les nouvelles méthodes de travail en réseau. »

"Un réseau où les echanges sont libres et sécurisés

Tous les membres de l’éducation nationale sont les bienvenus sur Viaéduc, dès lors qu’ils s’inscrivent dans une démarche égalitaire. L’inscription est gratuite et d’ores et déjà possible pour les professionnels ayant une adresse mail académique ou en @education.gouv.fr, en @cned.fr ou en @reseau-canope.fr. Tous les sujets portant sur l’éducation : ses pratiques, ses métiers, les innovations et initiatives pédagogiques, comme les enjeux sociétaux qui touchent l’école (enseignement des valeurs de la République, éducation prioritaire, égalité fille-garçon…) peuvent faire l’objet de groupes de discussion, de travail.

Les échanges sur Viaéduc sont libres : les contributions des utilisateurs ne sont pas modérées a priori, elles sont sous la responsabilité de leurs auteurs. Ces échanges se font en toute sécurité : les données personnelles font l’objet d’une absolue confidentialité et ne peuvent être transmises ni à des tiers, ni aux membres du GIP, elles sont hébergées, ainsi que les publications, par des partenaires techniques situés en Europe. Dans le contexte du débat actuel sur les réseaux sociaux, Viaéduc se veut éthique, responsable et exemplaire.