RANÉLY VERGÉ-DÉPRÉ Colette

Titre
Maître de conférences HC, géographie
Laboratoire(s)
AIHP-GÉODE Caraïbe (EA 929)
Activités scientifiques
  • Thème(s) de recherche :

L’axe principal de recherche porte sur la géographie des transports, plus particulièrement dans le Bassin caraïbe. Les transports sont, à toutes les échelles, un révélateur et un moteur du fonctionnement de cet espace caraïbe. Ils sont les supports privilégiés du désenclavement et du développement économique de cette région extravertie, en situation de carrefour entre l’Europe et l’Amérique. Par extension, la recherche est élargie à l'ensemble des États et territoires insulaires dans le monde, notamment dans la perspective d'un développement durable.

Ces travaux se déroulent au sein de l’EA 929, dans l'Axe  3 : Echanges, réseaux, ressources, mais également en collaboration avec la Commission de géographie des transports du Comité National Français de Géographie (CNFG) et de l’AREC (Association d’Etudes et de Recherches sur la Caraïbe – Fort-de-France).

  • Mots-clés résumant ce(s) thème(s) :

aménagement, Antilles, Bassin caraïbe, développement durable, géographie des transports, géographie tropicale, îles, insularité, mobilités, réseaux, territoires, tourisme, transport aérien, transport maritime, transport terrestre.

Coordonnées

École Supérieure du Professorat et de l’Éducation de Martinique
Campus de Fort de France
Route du phare  - Pointe des Nègres
BP 678 – 97262 Fort de France

CV et publications