L’ESPE de la Martinique organise le 04 juin 2015 une journée d’étude dédiée à la lutte contre les discriminations dans le milieu éducatif.

L’objectif de cette journée est de réunir des praticiens du terrain éducatif et des chercheurs qui ont tous comme priorité d’enrayer les phénomènes discriminatoires. Des binômes praticien-chercheur aborderont la question des discriminations ethnique, de genre, d’orientation sexuelle, en raison du handicap ou encore en raison de l’origine sociale. Le lien crucial et indissociable entre la recherche et les pratiques éducatives sur le terrain sera mis évidence de deux manières.

D’une part, cette journée montrera que les comportements discriminatoires peuvent être expliqués par des théories de facture, sociologique, psychologique, anthropologique etc. D’autre part, elle contribuera à tisser des ponts entre des résultats de recherche et des pratiques éducatives antidiscriminatoires, dans le sens où les premiers peuvent/doivent fonder les dernières. Les formes de discrimination qui feront l’objet de présentations par les binômes praticien-chercheur sont présentées ci-dessous.

 

Programme

  • Discrimination en raison du handicap – Intervenants : Marie France ANATOLE (Inspecteur Education Nationale - Conseiller Technique de la Rectrice pour l’Adaptation Scolaire et Scolarisation des Elèves Handicapés) et Marlène MONTAGNE (Doctorante en Sciences de l’Education)
  • Discrimination fille-garçon – Intervenants : Josette AUGUSTIN (Déléguée Régionale aux droits des femmes et à l’égalité) et Nadine LEFAUCHEUR (Sociologue – chercheur CNRS)
  • Discrimination en raison de l’orientation sexuelle – Intervenants : Céline FAURE (Présidente de l’Association Kap Caraïbe) et Nadia CHONVILLE (Doctorante en Sociologie)
  • Discrimination en raison de l’origine sociale – Intervenants : Céline GUILMOIS (Conseillère Pédagogique) et Bertrand TROADEC (Professeur des Universités)
  • Discrimination ethnique – Maria POPA-ROCH (Maître de Conférences) - Jean Claude CROIZET (Professeur des Universités à l’Université de Poitiers, CNRS) sera le discutant des présentations. Il conclura la journée par une conférence sur les discriminations à l’Ecole, dans une perspective psycho-sociale.
Loading the player ...