Formations initiales

Le master MEEF (métiers de l’enseignement de l’éducation et de la formation) est un diplôme national à finalité professionnelle  Il répond au cahier des charges du diplôme national de master précisé par l’arrêté du 25 avril 2002.

Il intègre dans son cursus une préparation aux concours et réintroduit une véritable formation en alternance en deuxième année de cursus : celle-ci se déroule à temps partiel en situation professionnelle dans une école ou un établissement.

Autre pilier important de la réforme de la formation initiale des enseignants, le dispositif d'accès au recrutement et de promotion sociale des emplois d'avenir professeur (EAP)   proposés aux étudiants issus de milieux modestes. Ils pourront ainsi accéder aux métiers de l'enseignement avec un parcours professionnalisant et une aide financière pour leurs études.

Le master MEEF, permet l’acquisition de savoirs et de compétences liés au métier choisi, il intègre des enseignements disciplinaires, didactiques, une formation à la recherche, une préparation aux épreuves des concours. La maîtrise des outils numériques et d’une langue étrangère font également partie de la formation.

L’ESPE de Martinique ouvre 4 mentions de master MEEF :