2em édition du défi international de robotique R2T2 « Opération Richter »

Présentation

Le 13 avril 2018, l’ESPE de Martinique proposera la 2em édition du défi international de robotique éducative R2T2 AmeriCAraibe. Depuis 2016, L’ÉSPÉ de Martinique est au cœur de l’organisation de ce projet collaboratif porté par l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) et l’institut National de recherche dédié au numérique (INRIA). Ce nouveau défi hors norme de programmation créative est baptisé « Opération Richter ». Il sera mené en partenariat avec l’ESPE de Nice. Seize équipes d’enfants de 8 à 14 ans du Mexique, de Sainte-Lucie, de Martinique, de Nice, etc. vont mettre leurs compétences informatiques en commun pour réaliser une mission de sauvetage d’une ville menacée par un Tsunami !

Scénario

Nous sommes en 2047, les territoires à forts risques sismiques se sont inscrits dans une dynamique de collaboration. Ils ont investi dans la recherche et dans l’éducation, pour mettre en place des infrastructures innovantes, des villes intelligentes et résilientes pour faire face aux principaux risques majeurs. Un violent séisme a été enregistré, notre territoire a été touché par les secousses, il n’y a pas de victimes, mais certaines structures se sont effondrées. Le pire est à venir un tsunami risque de déferler sur nos côtes d’ici 1h30. Heureusement les chercheurs, les ingénieurs ont pensé et réalisé des dispositifs innovants pour protéger la ville. Pour ne pas mettre en danger les humains, les robots vont être programmés à distance pour actionner les systèmes de protection de notre Smart City !

UNE OUVERTURE A L’INTERNATIONAL ET A LA COOPÉRATION ÉDUCATIVE

Le projet s’insère dans une dynamique de coopération éducative dans la zone Caraïbe et Amérique. Il vise le développement de valeurs humanistes par le biais d’une éducation ludique, engageante et inclusive qui permette la résolution cocréative de problèmes significatifs pour la communauté.

Cadre pédagogique

La publication du BO spécial du 26/11/2015 officialise l’introduction des sciences informatiques à l’école du cycle 2 au cycle 4 depuis septembre 2016. L’équipe numérique de l’ESPE de Martinique porte le projet ECAR (Expérimentation Code Algorithmique Robotique). Il vise la mise en place de dispositifs de formation des usagers concernés par la réforme, ainsi que l’impulsion et l’accompagnement d’initiatives de terrain portées par des équipes éducatives, validées scientifiquement. 

Vidéo de la première édition

La première édition de cette mission collaborative internationale a été organisée en janvier 2017. Elle a fédéré une centaine d’enfants de 8 à 14 ans de la zone Caraïbe et Amérique (Québec, Mexique, Sainte-Lucie, Guyane et Martinique) qui ont mis leurs compétences informatiques en commun pour résoudre une tâche inspirée de la robotique spatiale.

 

Présentation Ludomag dans le cadre du colloque international de robotique

 

En savoir plus :

Suivez-nous sur Twitter @Methnat